
Aubazine
Une terre d'histoire et de nature

L'abbatiale d'Obazine
L'abbatiale abrite chefs-d'oeuvres et trésors :
le tombeau d'Etienne , un ensemble unique de vitraux cisterciens du 12éme siècle ,la plus vieille armoire liturgique d'Europe . (accès libre)

chapelle grecque catholique byzantine
A la sortie du bourg en direction de tulle , vous pourrez découvrir la chapelle du monastère , véritable trésor d'inspiration gréco byzantine , inattendu au coeur de la Corrèze. (accès libre et dans le respect des offices religieux )

canal des moines
L'eau d'une source ne suffisant pas à couvrir les besoins agricoles et domestiques du monastère masculin , les moines cisterciens construisent un canal en captant l'eau du coyroux à une distance de 1700 mètres. Un ouvrage impressionnant !
Accès libre ( prévoir de bonne chaussures )
NB: poussettes , vélos , chien (même en laisse) sont interdits

espace muséographique cistercien
Dans l'ancien presbytère , l'espace muséographique , présente le contexte géographique et historique de la fondation du monastére double d'Obazine/coiroux et de son rayonnement ultérieur.
Autour de plusieurs maquettes , d'éléments trouvés lors de fouilles archéologiques on y découvre les techniques de construction , d'organisation et de décoration des bâtiments , les équipements hydrauliques des deux sites ainsi que certains aspects de la vie quotidienne des moines et des moniales . plus d'infos (horaires .. ) . https://www.tourismecorreze.com/fr/tourisme_detail/espace_cistercien_obazine_-_coyroux.html

Randonnées
De nombreuses randonnées vous permettrons de découvrir le riche patrimoine du village d'Aubazine : cascades , dolmen , cromlech , ermitage , calvaire , table d'orientation .... suivez le lien
https://www.ville-aubazine.fr/page/randonnee-du-patrimoine

monastère des femmes (du Coyroux)
A 600 mètres du bourg d'Aubazine se trouvent les vestiges du monastère féminin de Coyroux, abandonné depuis 1791.