présentation de l’abbaye

Abbaye cistercienne du 12 éme avec plusieurs pièces autour du cloître: le scriptorium, le chapitre, la cuisine, et le dortoir au premier étage, dont le sol est recouvert d’un pisé incroyable , son escalier monumental usé par les siècles et une terrasse surplombant le vivier à poissons. L’abbaye d’Aubazine est réputée pour la sobriété de son architecture et son église (en accès libre) abrite de nombreux trésors uniques au monde (vitraux du XIIe siècle, mobilier, tombeau de St Etienne …)
Occupée depuis le 19e siècle et jusqu’au 20e (1962) par une communauté religieuse féminine avec une école et un orphelinat où Gabrielle Chanel a vécu.
Et depuis 1965 par une autre communauté féminine attachée à l’église catholique orientale par sa liturgie byzantine et ses implantations au Maroc, en Israël puis en France . Actuellement, la communauté s’est retirée de l’ancienne ferme abbatiale qui a été transformée en monastère avec une chapelle byzantine.