L’abbaye et le village d’Aubazine , nos conseils pour une belle journée …

PETITS CONSEILS POUR LA VISITE D’AUBAZINE :

En effet nombreux sont nos visiteurs qui repartent du village avec la frustration de ne pas avoir tout vu !! Effectivement vous pouvez passer une journée entière sur le village … ci-dessous vous trouverez les différents sites à découvrir et profiter de votre journée à Aubazine ….

Abbaye cistercienne du 12 éme avec plusieurs pièces autour du cloître: le scriptorium, le chapitre, la cuisine, et le dortoir au premier étage, dont le sol est recouvert d’un pisé incroyable , son escalier monumental usé par les siècles et une terrasse surplombant le vivier à poissons. L’abbaye d’Aubazine est réputée pour la sobriété de son architecture et son église (en accès libre) abrite de nombreux trésors uniques au monde (vitraux cisterciens du XIIe siècle, mobilier, tombeau de St Etienne …)
Occupée depuis le 19e siècle et jusqu’au 20e (1962) par une communauté religieuse féminine avec une école et un orphelinat où Gabrielle Chanel a vécu.
visite conférence 1h30 , plus de renseignements voir onglets horaires / tarifs

Et depuis 1965 par une autre communauté féminine attachée à l’église catholique orientale par sa liturgie byzantine et ses implantations au Maroc, en Israël puis en France . Actuellement, la communauté s’est retirée de l’ancienne ferme de l’abbaye qui a été transformée en monastère avec une chapelle byzantine. visite de la chapelle en accés libre (à 100 mètres derrière l’abbaye direction Vergonzac /tulle )

Le canal des moine est une visite essentielle à Aubazine , découvrez le génie hydraulique des cisterciens . Une promenade surprenante , vous suivrez le canal et passerez par endroits à flanc de falaise ... des chaussures plates sont recommandées , il est conseillé de tenir les enfants par la main , les chiens sont interdits ( les laisses peuvent êtres dangereuses lorsque l’on croise quelqu’un dans un passage étroit) ainsi que les poussettes et vélos .Le canal des moines fait 1.6 km de longueur , départ derrière l’abbaye . visite 1h30/2h selon son rythme , accès libre

un thé à l’abbaye ; petite pause gourmande , à l’étage du bâtiment d’accueil de l’abbaye retrouvez à l’emplacement des anciens ateliers de couture un salon de thé qui vous propose boissons chaudes ou fraiches et de délicieuses pâtisseries avec vue sur les jardins du cloitre ! ouvert de 15h à 19h du mardi au dimanche