monastére melkite

 

Le Monastère Melkite à 200 m de l’Abbaye
Contact:
 
Tél 05.55.25.75.67
Mail:  moniales_greques_melkites@orange.fr

Les moniales de la Résurrection appartiennent à l’Eglise Grecque Melkite Catholique, c’est à dire une des églises orientales qui sont en communion avec le Pape de Rome. Le Patriarche a son siège à Damas. 
Les premières sœurs arrivent à Aubazine en août 1965 venant de nos deux communautés qui se trouvaient à Tazert au Maroc et à Nazareth en Israël. La situation étant très tendue entre Israël et les pays arabes, les sœurs cherchaient un pied à terre dans un pays neutre pour pouvoir garder le contact entre les deux maisons. 
L’orphelinat d’Aubazine venant à fermer, l’évêque de Tulle cherchait une communauté pour s’occuper de l’abbaye. Notre communauté a vécu dans les bâtiments de l’abbaye de 1965 à 1985. N’ayant pas reçu des Bâtiments de France la permission de bâtir une église de style byzantin près de l’abbaye, la communauté s’est transportée à la ferme de l’abbaye, qui fait partie de l’abbaye mais qui se trouve en dehors de l’enceinte même. 
La chapelle est du plus pur style byzantin et les offices y sont célébrés là tous les jours. Ces offices sont ouverts au public. 
La communauté est formée de trois sœurs dont deux demeurent sur place. Elle sont assistée d’un aumônier de leur rite, le Père Elisée. 
Les sœurs étudient les Pères de l’Eglise, la musique arabe et grecque et donnent des conférences sur la spiritualité orientale. Elles participent aux visites guidées de l’abbaye et au différentes animations proposées par l’abbaye. 


Nous participons aussi à la vie de la commune. 

Le travail manuel et l’entretien de la propriété vont de paire avec les études et la prière.

Pour garantir l’avenir spirituel de l’abbaye, les sœurs ont fait don de la propriété à leur Patriarcat en 2007.